Connaissez-vous les avantages du cuir synthétique ? Quelles sont les différences entre le cuir synthétique et le cuir naturel ? Dans quels secteurs est-il utilisé ? Combien de types existent-ils ? Si vous êtes intéressé à connaître les réponses à ces questions, lisez cet article et nous vous dévoilons tous les secrets sur le cuir synthétique.
La peau synthétique est celle qui n'utilise pas de peau animale pour être fabriquée. De plus, c'est une magnifique imitation de la peau animale. C'est aussi simple que cela. Bien qu'il soit vrai que la fabrication de la peau synthétique n'est pas un processus facile. En fait, de nombreuses recherches ont été nécessaires pour trouver une peau synthétique pouvant être utilisée en remplacement de la peau animale.
Ce qui est très certain, c'est qu'il y a de plus en plus de défenseurs du soi-disant cuir artificiel. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Eh bien, tout d'abord, parce qu'il n'est pas nécessaire de sacrifier des animaux. Et deuxièmement, parce que c'est beaucoup moins cher et plus respectueux envers l'environnement.
La forme la plus connue de peau naturelle est le cuir. Et qu'est-ce que le cuir ? C'est la peau qui recouvre la viande des animaux. Ce cuir extrait des animaux est très résistant et très flexible. Il peut donc être manipulé assez facilement pour être transformé en un matériau pouvant être utilisé dans divers secteurs industriels.
Lorsque la peau est séparée du corps de l'animal, les poils ou la laine sont également éliminés. Une fois la peau séparée, elle est soumise à un processus de tannage. Après ce processus de tannage, on obtient la peau qui pourra être utilisée pour la fabrication de sacs, chaussures, portefeuilles... et une multitude d'applications.
Le processus de tannage constitue une forme de maltraitance envers l'animal, en plus de devoir utiliser des produits chimiques pour sa finition, qui sont également nuisibles pour l'environnement. C'est pourquoi la peau synthétique est de plus en plus utilisée.
Pour élaborer du cuir synthétique, on utilise des polymères acryliques et des produits chimiques. En réalité, nous parlons d'un processus textile. Le pétrole et le charbon, et parfois le calcaire, sont utilisés à cette fin.
On y ajoute des fibres acryliques qui peuvent subir un processus de teinture pour leur donner la couleur désirée. Pour obtenir un cuir synthétique de haute qualité, on y ajoute également d'autres fibres artificielles résistantes au feu et à l'abrasion pour augmenter sa durabilité.
Afin de lui donner un aspect réaliste, des fibres naturelles telles que le coton ou la laine sont également utilisées. Ces dernières offrent au consommateur final un toucher très agréable.
Parmi tous les types de cuir synthétique que l'on peut trouver sur le marché, le simili cuir est devenu le plus demandé et le plus apprécié. Il constitue une excellente alternative au cuir naturel ainsi qu'au cuir artificiel. Parmi les nombreuses avantages du simili cuir, on peut souligner les suivants :
Parmi tous les types de cuir synthétique que l'on peut trouver sur le marché, le simili cuir est devenu le plus demandé et le plus apprécié. Il constitue une excellente alternative au cuir naturel ainsi qu'au cuir artificiel. Parmi les nombreuses avantages du simili cuir, on peut souligner les suivants :
1. C'est l'imitation de cuir la plus précise qui existe. Cependant, aucun sacrifice d'animaux n'est nécessaire pour obtenir des effets décoratifs impressionnants.
2. Le simili cuir est l'un des cuirs synthétiques les plus élastiques qui existent. Par conséquent, ils conviennent à toutes sortes de procédés dans les activités les plus diverses.
3. Il est très résistant à l'usage, aux rayures et à l'abrasion. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
4. Ses fibres peuvent être lavées à sec ou à l'eau.
5. C'est une fibre très légère.
6. Totalement imperméable.
Le simili cuir est également considéré comme une évolution ou un substitut du skai. Le skai est un matériau inventé dans les années 60 du XXe siècle et qui a été utilisé pendant longtemps pour la confection de nombreux articles.
Comme vous avez pu le constater, le cuir synthétique est utilisé dans une multitude de secteurs, surtout ceux liés à la mode.
Avec le cuir synthétique, on fabrique des sacs, des chaussures, des portefeuilles et, en fin de compte, la plupart des produits liés au secteur de la maroquinerie.
Suite à la sensibilisation visant à éviter la souffrance des animaux, le monde de la mode a été l'un des pionniers dans son utilisation. Les grands designers ont été les premiers à présenter leurs collections avec ce type de cuir, également appelé faux cuir.
Le simili cuir est celui qui a remporté la victoire dans le secteur de la tapisserie. Aujourd'hui, il est impensable de tapisser un canapé ou une chaise avec autre chose que ce type de tissu synthétique. Il existe une multitude de finitions avec ce cuir qui offre un pouvoir décoratif inimaginable.
Il est conçu pour être utilisé aussi bien pour tapisser un meuble d'intérieur que d'extérieur. Avec le simili cuir, on peut également recouvrir des sièges de voiture ou de moto, ainsi que des selles de vélo. Il suffit de trouver le type de simili cuir qui résiste aux conditions météorologiques.
De plus, c'est l'un des cuirs synthétiques les moins chers qui existent et il est très facile de les acheter au mètre. Vous pouvez vous-même recouvrir tout ce dont vous avez besoin. Il vous suffit d'un cutter et un peu de colle, et vous économiserez beaucoup d'argent par rapport à un tapissier.
En résumé, le cuir naturel provenant des animaux a été remplacé par le cuir synthétique pour éviter, entre autres, la maltraitance animale et pour la préservation de l'environnement. Parmi les cuirs synthétiques les plus appréciés, on trouve le simili cuir, qui offre une grande résistance et est un élément très durable. Peu importe ce que vous devez recouvrir, vous trouverez sûrement un type de simili cuir adapté.